1

Mr. Nobody, Son nom est Personne

Mr. Nobody de Jaco VAN DORMAEL Acteurs: Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger Sortie le 13 janvier 2010 Durée: 2h21min Genres: Fantastique, Science-fiction, Drame

Mr. Nobody de Jaco VAN DORMAEL
Acteurs: Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger
Sortie le 13 janvier 2010
Durée: 2h21min
Genres: Fantastique, Science-fiction, Drame

Un enfant sur le quai d’une gare. Le train va partir. Doit-il monter avec sa mère ou rester avec son père ? Une multitude de vies possibles découlent de ce choix. Tant qu’il n’a pas choisi, tout reste possible. Toutes les vies méritent d’être vécues.

Aujourd’hui je vous propose de jeter un œil sur mon film préféré ! (Si vous avez suivi ma dernière chronique vous savez donc déjà qu’il est devant Il Était Temps et Tchoupi à la plage). J’espère que vous aimez réfléchir parce que vos neurones vont être sérieusement malmenés avec cette histoire. Pour vous dire, la rédaction du scénario a demandé sept ans au réalisateur ! Quand on sait que l’écriture de Transformers 2 a dû prendre environ autant de temps qu’il en faut à Usain Bolt pour finir une course… Afin de vous éviter un claquage cérébral, je vous suggère de faire au préalable un sudoku complexe, ou bien de finir ce satané livre d’énigmes que vous avez reçu à Noël l’année dernière et dont vous n’avez pas réussi à dépasser la troisième page.
Ça y est ? Vous êtes prêt ? Alors allons-y !


Votre vie est perpétuellement modifiée par vos décisions. N’avez-vous jamais été tiraillé par un terrible dilemme avec le sentiment que votre choix aura des répercussions sur toute votre existence ? Peut-être que si ce jour-là vous étiez allé faire du sport plutôt qu’un tour au cinéma, vous auriez rencontré une personne qui aurait complètement changé votre vie. Le problème c’est que vous ne le saurez jamais, puisque vous n’êtes justement pas allé faire du sport. Mais si à ce moment-là vous aviez eu la possibilité d’entrevoir les conséquences de chacun de vos choix futurs, auriez-vous pour autant été capable de choisir ? Rien n’est moins sûr. Vous tenez le coup ? Bien, alors continuons et venons-en au film.

Le jeune Nemo Nobody doit faire un choix, probablement le plus terrible que l’on puisse imposer à un enfant de son âge : rester avec son père ou partir vivre avec sa mère. Seulement voilà, il ne parvient pas à se décider. Comme n’importe qui, il se demande « qu’adviendra-t-il si… ». Sauf que lui voit réellement ce qu’il peut lui arriver. Le film se concentre ainsi principalement sur trois existences possibles qu’il pourrait mener. Mais n’espérez pas voir ces hypothétiques futurs simplement les uns après les autres. Oh non. Loin de là. Les séquences ne sont pas du tout ordonnées ! (Ou plutôt, elles sont parfaitement ordonnées mais d’une façon particulièrement complexe). Les scènes alternent entre ces avenirs très distincts symbolisés par trois femmes différentes : Anna (Diane Kruger ♥), Elise, et Jeanne. La ravissante Anna représente l’amour fou, parfait, mais très difficile à atteindre. Elise est plutôt un amour destructeur menant à une vie déprimante. Enfin, Jeanne est un choix par défaut; une très belle vie qui manque pourtant d’une étincelle de perfection. Je vous laisse souffler le temps d’un interligne et je poursuis. Pensez à boire un peu d’eau : cerveau hydraté, neurones vitaminés !

Comme je vous le disais, l’enchaînement des séquences est très particulier, souvent très rapide, et ne vous aide pas à comprendre ce qu’il se passe quand vous êtes perdu. Mention spéciale pour l’introduction qui est la plus dingue qu’il m’ait été donné de voir. Si vous aviez la volonté de tout comprendre du premier coup, vous aurez probablement abandonné au bout d’une minute ! Ce film EST prise de tête, n’ayons pas peur de le dire. Il faut rester très concentré pour parvenir à suivre la chronologie des scènes ainsi que leurs liens. Mais rassurez-vous, tout est parfaitement construit et rationnel. Il y a une logique et un fil rouge sans ajouts inutiles. Cela dit, il reste rare de comprendre l’intégralité du film dès le premier visionnage. C’est là que se trouve sa saveur, il vous reste tant de choses à découvrir la deuxième fois ! Je l’ai dit, il a fallu sept ans pour achever l’écriture du scénario, et cela se ressent.

Ne pouvant vous en dire plus sans révéler trop d’éléments, je vais terminer par vous dire pourquoi j’adore ce film. (Courage, on arrive au bout !)
La bande-son est très poétique et on ne peut plus adéquate. Un vrai régal auditif. Le casting est idéal, le maquillage est saisissant, la réalisation impeccable… mais ce n’est pas tout. Mr. Nodoby est une véritable mine de citations philosophiques passionnantes et parfois même humoristiques. Moi qui en raffole, je suis aux anges ! Elles suivent bien sûr les thèmes principaux que sont les prises de décisions, l’avenir et l’amour. En voici juste une pour l’exemple, vous pourrez savourer toutes les autres en découvrant le film.

« Chaque vie est la bonne.
Le chemin qu’on empreinte est toujours le bon chemin.
Tout aurait pu être n’importe quoi d’autre,
Et cela aurait eu tout autant de sens. »


EN BREF : Tant que vous n’avez pas choisi, tout reste possible. Alors, allez-vous regarder Mr. Nobody ou prendre une aspirine ? Qui sait quelles conséquences cela pourrait avoir sur votre avenir ?

identicon

Kaelin

Moi, c'est Kaelin Chariakin. Mix improbable entre un chef Rigante et une légendaire Marchombre. Grand amateur de citations et étudiant en littérature (après m'être assuré que les études d'ingénieur n'étaient pas des études de lettres, oui, j'aime bien vérifier les choses par moi-même), les livres ont toujours été plus ou moins présents dans ma vie.


N'hésitez pas à laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose), notre blog se nourrit de vos commentaires !
Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.

1 commentaire

  1. j'ai adoré le film, il était génial, le thème du choix a bien été trouvé, de plus ça prouve justement que les choix sont possibles et qu'ils nous mènent à des chemins différents. De plus Jared Leto joue un rôle remarquable et le fait très bien ^^

Laisser un commentaire