6

Avis : Murder of Crows d’ Anne Bishop

Murder of Crows d'Anne Bishop Série: The Others/ Meg Corbyn #2 Publié par Roc Hardcover le 04 mars 2014 Genres: Fantasy, Urban-Fantasy Pages: 354 ★★★★★

Murder of Crows d’Anne Bishop
Série: The Others/ Meg Corbyn #2
Publié par Roc Hardcover le 04 mars 2014
Genres: Fantasy, Urban-Fantasy
Pages: 354

★★★★★

After winning the trust of the terra indigene residing in the Lakeside Courtyard, Meg Corbyn has had trouble figuring out what it means to live among them. As a human, Meg should be barely tolerated prey, but her abilities as a cassandra sangue make her something more.
The appearance of two addictive drugs has sparked violence between the humans and the Others, resulting in the murder of both species in nearby cities. So when Meg has a dream about blood and black feathers in the snow, Simon Wolfgard — Lakeside’s shape-shifting leader — wonders if their blood prophet dreamed of a past attack or a future threat.
As the urge to speak prophecies strikes Meg more frequently, trouble finds its way inside the Courtyard. Now, the Others and the handful of humans residing there must work together to stop the man bent on reclaiming their blood prophet—and stop the danger that threatens to destroy them all.

Impossible. Impossible d’attendre. J’ai tellement été convaincue par le premier tome que j’ai sauté le pas et je me suis procuré le deuxième en anglais, la version française n’étant pas encore sortie. J’étais tellement excitée de le commencer quand je l’ai eu entre les mains et je m’y suis plongé avec un immense plaisir.
J’ai trouvé ce second opus légèrement en-dessous du premier. Mais attention, il est quand même très bon et je l’ai tout de même adoré. Il est possible que le lire en anglais m’ait empêchée de savourer les moindres petits détails qui auraient pu faire que ce soit un énorme coup de cœur. Je reviendrai plus tard dans cette chronique sur l’unique point qui m’a réellement dérangée.


On reprend le récit peu après celui du tome précédent. Meg est retournée à l’Enclos après un séjour à l’hôpital et la ville de Lakeside se remet petit à petit des catastrophes « naturelles ». Mais des attaques visant spécifiquement les Corbeaux se multiplient dans les villes aux alentours et bientôt à Lakeside : une guerre se profile petit à petit.
Le récit est comme toujours rudement bien mené et construit. Chaque information est savamment distillée et j’ai été tenue en haleine jusqu’à la toute fin. On sait qu’une guerre ou que quelque chose de similaire va se dérouler mais on ne sait pas quand ni ce qui va réellement déclencher ça. On est dans l’ « attente » de ce moment fatidique, et je ne vous en dis pas plus !
Je suis toujours aussi fascinée par l’univers incroyable que nous offre Anne BISHOP. Je ne le répéterais jamais assez mais j’adore le fait que les Autres ne soient pas de gentilles créatures et qu’à la moindre contrariété, ils peuvent tout détruire sur leur passage. Ce sont des animaux avec leurs instincts mais grâce à la plume de l’auteure, on en vient à les apprécier d’avantage que nos semblables : les humains normaux et leurs actions parfois irresponsables et irréfléchies. J’aime également cette part sombre qui s’apaise au contact de Meg.

Cette série doit être l’une des seules où avoir différents narrateurs ne me gêne pas. Ici, ils sont complexes et intéressants à suivre, ils nous permettent d’avoir une vision quasi-d’ensemble de la situation. Je pensais que le complexe dans lequel Meg avait été enfermée une grande partie de sa vie était l’unique lieu de ce genre, mais ce deuxième tome m’a prouvé le contraire. On apprend que plusieurs types d’organisations exploitant des cassandra sangue pour leurs visions existent et que c’est nettement plus complexe qu’il n’y parait.

J’en viens maintenant au bémol de ce deuxième roman : Meg Corbyn, notre adorable héroïne. Meg est vraiment un personnage que j’apprécie et que j’adore suivre dans son évolution dans ce monde si nouveau. Mais ici j’ai ressenti un certain manque : j’ai trouvé qu’on ne la voyait pas beaucoup et que les chapitres dans lesquels elle est narratrice ne sont pas assez nombreux. A cause de son « absence », je n’ai pas eu l’impression que son personnage évoluait réellement, de même que sa relation avec Simon Wolfgard.
Mais je l’aime toujours autant car c’est une jeune femme terriblement attachante et bouleversante, surtout dans son combat contre sa propre nature de cassandra sangue. C’est un personnage naturel, sans chichi ni rien. Elle continue d’absorber les « images » qui l’entourent pour apprendre à vivre comme et avec les autres.
Elle déstabilise les Autres de l’Enclos de Lakeside qui jusqu’ici n’avaient jamais accueilli d’humain chez eux. Malgré leurs appréhensions, elle est réellement devenue l’une des leurs et ils feront tout pour la protéger des dangers extérieurs.
Grâce à Meg, les Autres acceptent plus facilement et « s’attachent » aux humains qui travaillent pour eux. Simon les considère même comme les humains de la meute de Meg.

Comme je le disais un peu plus haut, j’ai trouvé que la relation entre Simon et Meg n’avançait pas beaucoup, à mon grand regret. On sent tout de même Simon possessif avec Meg et très jaloux des personnes qui deviennent proches d’elle (surtout des hommes évidemment). Il est déstabilisé par certaines des réactions de Meg et fait tout pour qu’elle soit en sécurité parmi eux. Meg est encore difficile à cerner concernant ses sentiments pour Simon mais on sent qu’elle ne lui est pas totalement insensible et que si parfois elle est mal à l’aise avec lui ce n’est pas pour rien. Elle n’a jamais connu ce genre d’émotions et ne sait pas forcément agir en conséquence ou même comment « vivre » avec.


J’ai passé un délicieux moment avec nos héros et j’ai été complètement immergée dans l’histoire pour mon plus grand plaisir, malgré quelques manques. J’ai vraiment hâte de lire la suite et j’espère vraiment que la relation Meg et Simon passera à une étape supérieure.

The Others/ Meg Corbyn – la série

The Others T3 VO BISHOP The Others T4 VO BISHOP

identicon

Llyx

Je suis étudiante en L3 cinéma, je me destine à travailler - croisons les doigts - dans la production audiovisuelle et cinématographique. J'aime m'entourer de films et de livres, autant d'univers dans lesquels je peux me plonger et me perdre !


N'hésitez pas à laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose), notre blog se nourrit de vos commentaires !
Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.

6 commentaires

  1. AAAAh ça y est tu l'as fait Llyx!!!! Je suis super contente que tu ais fini et adoré le roman aussi ! Maintenant je suis curieuse de voir et comparer avec toi le tome 3. Mais j'attends encore pour poster mon avis. En tout cas c'est sympa de voir ton enthousiasme!

  2. Oui, j'avais tellement adoré le premier tome que j'ai eu du mal à attendre la suite ! Sauf que maintenant je dois attendre le troisième :/ Cette série va certainement faire partie de mon top 10 !
    Ah ouais, je comprends, si tu poste ton avis tout de suite, ça va être encore plus dur d'attendre le roman ! Je suppose qu'il est aussi bon que les précédents ? J'ai quand même hâte de lire ton avis 😀
    Merci encore de m'avoir poussée à commencer la série :p

  3. Avec plaisir ! Oui très bon mais un peu différent des autres, ça part beaucoup sur les autre cassandra et ce qu'il se passe dans le monde. Mais génial quand meme. Je suis contente que la série te plaise autant !

  4. Ah zut … :/ J'aurais aimé qu'on se concentre un peu plus sur Meg et Simon, mais bon, je savais dès le départ que c'était pas "la priorité" de l'auteure. Mais bon ça doit être aussi intéressant =)

    • Ah ? 🙂 Sur cette série, je suis kif-kif… j’aime bien les deux. Mais mon cœur balance vers les versions hardcover <3 😉

Laisser un commentaire