0

Les Nouveaux Héros, Marvel vu par Disney

Les Nouveaux Héros  de Don Hall, Chris Williams   Acteurs (doublage français): Kyan Khojandi, Maxime Baudouin, Nationalité: Américain  Sortie le 11 février 2015  Durée: 1h42min Genre: Comédie, Animation, Aventure, Action

Les Nouveaux Héros de Don Hall, Chris Williams
Acteurs (doublage français): Kyan Khojandi, Maxime Baudouin
Nationalité: Américaine
Sortie le 11 février 2015
Durée: 1h42min
Genre: Comédie, Animation, Aventure, Action

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Depuis que Disney s’est procuré Marvel, leurs possibilités d’adaptations cinématographiques se sont démultipliées. Alors quand leurs studios s’attaquent à l’animation d’un Marvel, le mélange semble prometteur. Quel résultat pouvait-on espérer ? Un film d’animation empreint de l’humour habituel du studio ou bien de l’action et des super-héros jusqu’à n’en plus pouvoir ? Visiblement, le choix a été difficile, voire impossible. Le mélange s’est avéré tellement compliqué à réaliser qu’il n’a finalement même pas été fait.


Le film se découpe en deux parties distinctes : une première moitié drôle, originale et très agréable qui se concentre sur la découverte de Baymax, le sympathique aide-soignant robotisé, tandis que la suite est un enchainement de scènes d’actions très convenues. Le contraste entre ces deux parties est fort, trop fort même tant les combats font pâle figure à côté de l’humour.

Il faut le reconnaître, le début du film est saisissant. Riche en émotions, original lorsqu’il nous fait visiter un laboratoire d’ingénieurs et leurs inventions loufoques, et très drôle dès que Baymax fait son apparition. Bien aidé par la qualité et la précision des graphismes, l’humour est surprenant, simple mais redoutablement efficace, et n’est en rien entaché par le message du film. En effet, la morale n’est ni lourde ni enfantine. Les conséquences de la perte d’un être cher n’avaient jamais été évoquées de manière si actuelle et réaliste dans un Disney. Grâce à Baymax et son apparence de gros nounours câlin, vous oublierez vite ces tristes émotions et serez complètement aspirés dans ce charmant univers. Et au fond, si le film s’était contenté de ça, il aurait été excellent. Seulement voilà, les choses ne s’arrêtent pas là.

Laissez tomber l’originalité, faites place aux clichés. Un méchant masqué, des héros déjantés aux pouvoirs presque ordinaires, des retournements de situations plus que prévisibles… bref, du déjà-vu, et c’est rien de le dire. Tout est tellement classique que vous pouvez annoncer tous les événements plusieurs minutes avant qu’ils n’aient lieu. Vous remarquerez que le synopsis ne considère quasiment que le côté « Marvel » du film, à croire que Disney n’a pas osé pousser jusqu’au bout ses excellentes idées de départ (ou n’en a pas eu le droit).


EN BREF : Tels deux aimants qui se repoussent, les deux univers proposés par Les Nouveaux Héros ne parviennent pas du tout à fusionner, créant une nette cassure au beau milieu du film. Pour autant, l’excellence du début parvient presque à nous faire oublier la banalité de la fin, suffisamment pour, je crois, mériter d’être vu.
identicon

Kaelin

Moi, c'est Kaelin Chariakin. Mix improbable entre un chef Rigante et une légendaire Marchombre. Grand amateur de citations et étudiant en littérature (après m'être assuré que les études d'ingénieur n'étaient pas des études de lettres, oui, j'aime bien vérifier les choses par moi-même), les livres ont toujours été plus ou moins présents dans ma vie.


N'hésitez pas à laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose), notre blog se nourrit de vos commentaires !
Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.

Laisser un commentaire