6

Movie Challenge 2016 [maj déc.]

Movie Challenge 2016


J’ai découvert ce sympathique challenge sur le blog de Popcorn & Gibberish, avec qui je partage l’amour et les études de cinéma. Ce qui est assez ironique quand on sait que je regarde plus de séries télévisées (et lis plus de livres) que de films. Alors quoi de mieux pour rattraper mon « retard » et mes « lacunes » culturelles cinématographiques qu’un challenge avec d’autres personnes ?
Le principe est simple : regarder un film correspondant à chaque catégorie, et pour cela on a jusqu’à la fin de l’année 2016.


  • un film français: POLINA, DANSER SA VIE de Valérie MÜLLER et Angelin PRELJOCAJ
    Habituellement, je ne vais jamais voir ce genre de film au cinéma… mais l’occasion d’une sortie entre filles m’a permis de découvrir cette merveilleuse histoire. Les chorégraphies et la mise en scène sont éblouissantes et vous laissent carrément sans voix à la sortie de la salle. L’héroïne est touchante dans son imperfection et ses obsessions. Les danseurs sont majestueux et impressionnants. C’est un film qui m’a fait rêver et je le recommande vivement !

  • un film adapté d’un livre: MANHUNTER de Michael MANN
    « Manhunter » est la première adaptation cinématographique du roman « Dragon Rouge » de Thomas Harris (une réadaptation verra le jour en 2002, réalisée par Brett RATNER). Si on entend plus souvent parler, par exemple, du « Silence des Agneaux » de Jonathan DEMME ou d’« Hannibal » de Ridley SCOTT, ce film sorti dans les années 80 est une vraie pépite à découvrir pour les amateurs de policier et de thriller.

    « Manhunter » est un film empreint de la culture de cette époque. Les décors sont travaillés et très modernes, ils transmettent une impression d’ouverture et de grandeur, contrastant ainsi avec l’atmosphère lourde et oppressante de l’histoire. « Le Sixième sens » devient presque alors, de par la composition de ses cadres et de sa photographie, un tableau animé. La musique est très prégnante et appartient typiquement aux années 80 avec ses sons au synthétiseur et aux rythmes lancinants.


  • un film ayant lieu dans un endroit que j’ai toujours rêvé de visiter:
  • un film tourné/sorti cette année: INSAISISSABLE 2 de Jon Chu
    Un très bon deuxième opus qui reprend à quelque chose près la trame du premier, avec moins de magie et plus d’humour. Il y a des séquences vraiment magnifiques, dont une carrément hypnotisante ! Cette série arrive toujours à nous surprendre et nous laissent avec des question à la pelle à la fin, qui restent pour le moment sans réponse. Enfin bref, un très bon film à voir !
  • un film tourné/sorti l’année de ma naissance (soit 1995):
  • un film tourné par un réalisateur de moins de 30 ans:
  • un film dont le titre contient un numéro: ROGUE ONE de Gareth EDWARDS
    Évidemment ! Je n’allais quand même pas passer à côté d’un spin-off de Star Wars ! J’ai évité toute l’année les teasers, les photos, les bandes-annonces, j’adore aller au cinéma en connaissant le moins de choses possible sur le film.
    Outre un début long à se mettre en place, le film tient vraiment la route et apporte beaucoup d’explications concernant la suite de la série (et non, l’architecte de l’Étoile Noire n’était pas un naze). J’ai beaucoup aimé les personnages, même si on n’a pas réellement le temps d’approfondir leur personnalité et leur histoire. Je suis contente du choix du casting, pas de grosses têtes d’affiches (et le sexy Diego Luna ~). Je ne connaissais absolument pas ce réalisateur et je dois dire qu’il a fait du bon boulot et j’aime ce retour aux décors naturels et au mélange de masques et numérique pour les créatures !
  • un film ayant de mauvaises critiques:
  • une comédie:
  • un film réalisé par une femme:
  • un film dont le héros n’est pas humain:
  • un film qui a une suite:
  • un film que j’ai vu quand j’étais (plus) jeune: PRINCESS BRIDE de Rob Reiner
    « Princess Bride » fait partie de mes films préférés mais détrompez-vous, il ne s’agit pas ici d’un simple film de princesse et de conte de fées. Les stéréotypes sont pris à contre-pieds et sont tournés en dérision pour un rendu totalement décalé et sarcastique ! Un film à voir et re-voir d’urgence !


  • un film se déroulant dans le futur: STAR TREK : SANS LIMITES de Justin Lin
    J’avais adoré les deux premiers opus réalisés par J.J. ABRAMS (je n’ai jamais vu les séries d’origine) et malheureusement j’ai été extrêmement déçue par ce troisième volet. Justin LIN nous propose une réalisation digne d’un « cocaïnomane épileptique », l’image bouge tellement que j’en suis ressortie avec un mal au coeur (une grande première !). Bref, je n’ai pas été convaincue par ce nouveau Star Trek et j’espère vraiment que Justin LIN ne continuera pas cette franchise !
  • un court-métrage: DUET de Glen Keane
    J’ai vu pas mal de courts-métrage cette année dans le cadre de mes études, et malheureusement j’ai oublié la plupart des titres… (et je ne sais absolument pas où je les ai notés, évidemment).
    Mais s’il y en a un qui m’a vraiment marqué c’est celui de Glen KEANE, un court métrage d’animation de 4 minutes qui raconte l’histoire de Mia et Tosh, « a celebration of life through the hand-drawn line ».
    Il est plein de douceur et de tendresse, une magnifique vidéo qui met du baume au coeur !


  • un film se déroulant à l’étranger:
  • un film qui n’est pas en anglais ni en français: DERNIER TRAIN POUR BUSAN de Sang-Ho Yeon
    Film sud-coréeen avec des zombies ! Pas le film du siècle mais ça change de ce que je peux regarder habituellement. Ça m’a d’ailleurs donné envie de me remettre aux dramas coréens…
  • un film se passant au lycée: DUFF de Ari Sandel
    Une comédie américaine avec une héroïne terriblement drôle et attachante, des personnages secondaires haut-en-couleurs et une histoire mignonne comme tout. Rien de bien grandiose mais on passe un agréable moment et c’est ce qui compte !
  • un film dont le titre comporte une couleur: ORANGE MECANIQUE de Stanley Kubrick
    Décrit par ma mère comme étant un film très dur à regarder à cause de la violence du propos et des images, je n’avais pas spécialement envie de le regarder toute seule… C’est donc entre amis que je l’ai visionné pour la première fois. « Orange mécanique » est un film absolument captivant mettant en scène des acteurs époustouflants qui nous font rapidement froid dans le dos. La première partie est très rythmée et nous tient en haleine, alors même si j’ai malheureusement trouvé que ça s’essouflait vers la fin, la composition des cadres et les décors sont un véritable plaisir pour les yeux. Stanley Kubrick reste un maître en la matière !


  • un film qui m’a fait pleurer: PREMIER CONTACT de Denis Denis VILLENEUVE
    C’est LE film de l’année pour moi… il m’a complètement retournée et bouleversée. Je peux vous assurer que je ne faisais pas la fière en sortant dela salle, les yeux rouges et à deux doigts de repartir en sanglots… C’est un film de science-fiction intimiste qui saura vous surprendre et vous emmener loin d’ici. L’image, la musique, les personnages, l’histoire, enfin tout est très réussi… et j’aime ce film punaise !


  • un film que j’ai vu plus de deux fois: FARGO des frères Coen
    Je l’ai choisi comme objet d’étude pour un dossier d’esthétique, du coup j’ai dû le voir à plusieurs reprises. Mais bon, il est tellement excellent – le meilleur des frères Coen que j’ai pu voir jusque-là – que ça ne m’a pas tant dérangée que ça !
  • un film d’un réalisateur que j’adore:
  • un film avec une actrice que j’adore:
  • un film avec un acteur que j’adore: DOCTOR STRANGE de Scott DERRICKSON
    Qui n’a pas encore succombé au charme anglais de Bene, hein ? Au-delà de la délicieuse présence de Benedict, Doctor Strange me réconcilie avec les films de « super-héros » que je trouvais, ces dernières années, inintéressants et… insupportablement les mêmes. Ici, j’ai directement accroché à ce héros antipathique et à l’univers visuel incroyable mis en place. Et puis ça fait du bien de ne pas avoir des explosions dans tous les sens.
  • un film ayant obtenu un Oscar: ALIEN de Ridley SCOTT
    Ça faisait des années que je voulais voir cette série… j’avais involontairement commencé par le quatrième opus et évidemment je n’avais absolument rien compris à ce qu’il se passait.
    Bref, j’ai beaucoup aimé ce premier Alien, le décor, les monstres, le personnage principale qui démontre un peu de jugeote.
  • un film d’horreur:
  • un film commencé que je n’ai jamais terminé:
  • un dessin animé:
  • un biopic historique:
  • un film LGBT:
  • un film que je veux voir depuis des années sans en avoir l’occasion:
  • un film recommandé par quelqu’un:
  • un film en noir et blanc: LE CHEVAL DE TURIN de Bela Tarr et Agnes Hranitzky
    « Le cheval de Turin » est une oeuvre totalement atypique et surtout à dix mille lieues des films que je regarde habituellement. Découvert dans le cadre d’un cours à l’université, ce film nous dévoile la vie morose et répétitive d’une fille et de son vieux père. En noir et blanc, les scènes sont longues, la musique lugubre et les dialogues rares. Alors normalement je me serais endormie au bout de cinq minutes mais j’ai été captivée par la beauté de ce qui se jouait devant moi et j’en garde un très beau souvenir, même s’il est clair que je ne le reverrais probablement jamais. C’était une expérience dépaysante.


  • un film basé sur des faits réels:
  • une comédie musicale:
  • un film qui m’a fait pleurer de rire: BRIDGET JONES BABY de Sharon MAGUIRE
    Je plaide coupable. Je n’ai jamais vu les deux premiers opus – seulement des extraits par ci, par là – alors je pensais clairement m’ennuyer fermement et au final j’ai beaucoup ri. Et après tout, pour ce genre de film, j’en demande pas beaucoup plus (même si la réalisation et le son étaient épouvantables et l’histoire terriblement niaise) !
  • un film de guerre:
  • un film adapté d’un roman graphique ou d’un comic: DEADPOOL de Tim Miller
  • un film avec un mariage:
  • un film d’un réalisateur asiatique: THE AGE OF SHADOWS de KIM Jee-Woon
    J’ai eu l’occasion de voir The Age of Shadows lors du 11ème Festival du Film Coréen à Paris.
    Prenant place en Corée du Sud pendant l’occupation japonaise, on suit une organisation de résistants qui luttent pour leur liberté. Une nouvelle fois, le cinéma coréen prouve son excellence que ce soit par la mise en scène, l’interprétation ou la musique…
  • un film que ma mère adore:
18/ 41 FILMS


Si vous avez des films à me conseiller, je suis preneuse !

identicon

Llyx

Je suis étudiante en L3 cinéma, je me destine à travailler - croisons les doigts - dans la production audiovisuelle et cinématographique. J'aime m'entourer de films et de livres, autant d'univers dans lesquels je peux me plonger et me perdre !


N'hésitez pas à laisser un commentaire, un avis ou encore une recette de cuisine (si, si, Llyx est toujours très intéressée par ce genre de chose), notre blog se nourrit de vos commentaires !
Néanmoins, si nous remarquons toutes sortes d’abus, nous retirons votre commentaire sans préavis, et nous enverrons les Chiens de l’Enfer à vos trousses. Vous êtes prévenus.
Merci d'avance et bonne journée/soirée/nuit.

6 commentaires

  1. Sympa comme petite challenge ! L’année dernière j’avais fait celui un film / une semaine et au final je ne m’en étais pas si mal sortie (alors que comme toi je suis plus séries et livres que film). Mais là j’aime bien le principe des thèmes, à voir donc si je m’y attaque en dilettante.

    • Un film par semaine ? Piouuuf, je sais pas comment tu as fait XD
      Ah ça serait sympa, rejoins-nouuus (même en dilettante) 😀

    • Comme tu as pu le voir, moi non plus j’ai pas vraiment terminé ce challenge ! Après j’ai vu plus de films que ça mais ils entraient pas forcément dans les catégories donc bon…
      J’aimerais bien recommencer mais au final je trouve certaines catégories beaucoup trop contraignantes. À voir !

Laisser un commentaire