Foire aux questions

Ecrivez-vous des chroniques sur tous les films que vous voyez et tous les livres que vous lisez ?

Kaelin : Me concernant, je préfère écrire des chroniques sur des films qui m’ont plu. Il est toujours plus facile de relater une bonne expérience ; démonter un mauvais film n’apporte pas grand-chose à mon sens. Je préfère vous pousser à aller voir un film que ne vous tentait pas trop plutôt que de vous faire éviter celui qui vous faisait envie ! Pour les livres c’est un peu différent. Je lis souvent beaucoup de livres d’un même auteur à la suite. Si je vous faisais une chronique à chaque fois, ce serait vite redondant ! Du coup, je me concentre sur mes coups de cœur. Dans tous les cas ne vous attendez pas à voir une de mes chroniques massacrer une œuvre, je préfère rester dans un esprit positif et vous faire découvrir ce qui mérite votre attention !


Vous n’avez rien posté depuis plusieurs semaines, vous faites une pause ?

Nous ne prenons pas de pause à proprement parler. Nous écrivons plus ou moins de chroniques selon nos envies et surtout selon notre temps libre. Ne vous inquiétez pas en cas de période un peu vide de contenu sur le blog, nous n’avons pas oublié nos lecteurs ! Si jamais nous devions faire une longue pause, nous le préciserions.


Une de vos chroniques n’est pas répertoriée dans l’index qui lui correspond, c’est normal ?

S’il s’agit d’une chronique très récente, l’ajout dans l’index n’a probablement pas encore été fait. Mais si ce n’est pas le cas, c’est certainement un oubli ! N’hésitez pas à nous le signaler par commentaire ou par mail, nous vous en serions reconnaissants. (Il en va de même si vous tombez sur un lien mort).


J’aimerais beaucoup que vous rédigiez une chronique sur mon livre ou film préféré, c’est possible ?

Vous pouvez toujours demander, si l’expérience tente l’un de nous deux nous serons ravis d’accéder à votre requête!


Des nouveautés sont-elles prévues sur le blog ?

N’hésitez pas à lire notre rendez-vous régulier « What’s up ? What’s next ? » ou à vous inscrire à la newsletter pour savoir ce qui arrivera prochainement sur le blog !


Pourquoi le système de notation n’est-il pas appliqué dans toutes les chroniques ?

Kaelin : C’est un choix personnel. Noter un ouvrage et un film donne tout de suite un ordre d’idée, c’est pratique pour s’y retrouver, mais je préfère que les lecteurs se forgent leur propre avis en lisant ma chronique. Vous pouvez aimer ce que j’ai détesté et inversement, alors autant ne pas donner d’avis trop tranché, surtout que mes goûts ne rejoignent pas toujours (pas souvent) la majorité !


Puis-je faire quelque chose pour aider votre blog à prospérer ?

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter mensuelle et surtout vous pouvez parler du blog autour de vous ! Vous pouvez aussi nous retrouver sur les réseaux sociaux. Mais la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est nous aider à nous faire connaître. Merci d’avance !


C’est une bonne expérience de tenir un blog ?

Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise expérience. Moi, si je dois résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des livres. Des écrivains qui m’ont tendu la clé d’un monde merveilleux, peut-être à un moment où je ne pouvais pas y accéder, où j’étais seul chez moi. Et c’est curieux de se dire que les hasards, les livres forgent un univers mental… Parce que quand on a le goût de la lecture, quand on a le goût des phrases bien faites, la belle plume, parfois on ne trouve pas le lecteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ce n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, j’écris la vie, je rêve la vie… Je ne suis qu’un écrivain ! Et finalement, quand beaucoup de gens me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette imagination ? », je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de la lecture qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une écriture métaphysique, mais demain qui sait ? Peut-être seulement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…
(Pour ceux qui ne connaitraient pas ou n’auraient pas saisi la référence : cliquez ici.)